Contactez-nous au
06 79 10 76 40



Devis express Avant vente ou location

RE2020, les nouvelles exigences environnementales pour les bâtiments neufs - 27/09/2021

Le décret d’application du 29 juillet 2021 de la nouvelle règlementation environnementale RE2020 précise les exigences de résultats pour les bâtiments neufs et un calendrier d’entrée en application du texte.

5 exigences environnementales pour les bâtiments neufs

Le décret du 29 juillet 2021 concernant le RE2020 précise les exigences de performances énergétiques et environnementales auxquelles doivent répondre tout bâtiment neuf ou extension en France métropolitaine.

Le texte comprend en particulier 5 obligations de résultats. La conception énergétique du bâtiment doit tout d’abord être optimisée quel que soit le système énergétique choisi.

De même, la consommation d’énergie primaire et son impact sur les changements climatiques doivent être limités. Le texte exige en outre une limitation de l’impact sur le changement climatique des différents composants du bâtiment. Enfin, les situations d’inconfort dans le bâtiment doivent être limitées en période estivale.

Le calendrier d’application de la RE2020

La construction de bâtiments ou de partie de bâtiments à usage d’habitation doit obéir à ces exigences au 1er janvier 2022. Pour la construction de bureaux ou de locaux d’enseignement primaire et secondaire, le texte entre en vigueur au 1er juillet 2022.

Enfin, la construction d’extensions ou de bâtiments provisoires sera concernée par cette réglementation au 1er janvier 2023. De plus, la mise en place de ces exigences s’accompagne de la création d’un label réglementaire sur la performance énergétique et environnementale au plus tard au 31 décembre 2022.


« Retour aux actualités