Contactez-nous au
06 79 10 76 40



Devis express Avant vente ou location

Nouveau DPE, des ajustements pour les logements construits avant 1975 - 13/10/2021

Les premiers DPE nouvelle version effectués sur les logements anciens ont permis de constater que ces derniers étaient pénalisés par l’évolution des modalités de calcul. L’État a donc suspendu jusqu’au 1er novembre 2021 le DPE pour les logements construits avant 1975 afin de modifier les logiciels de calcul.
 

De nouveaux modes de calcul du DPE pour les logements anciens

La mise en œuvre du nouveau DPE, entré en vigueur le 1er juillet dernier, a conduit de très nombreux professionnels des secteurs immobiliers à alerter les pouvoirs publics suite aux résultats anormaux rencontrés sur certains logements anciens construits avant 1975. Ces prises de position avaient conduit l’état à suspendre la réalisation du DPE pour ces biens immobiliers afin d’analyser et de trouver la source des défaillances. L’origine des mauvaises estimations des performances énergétiques ayant été identifiée, les méthodes de calcul ont été rectifiées et doivent être publiées dans un arrêté. Les éditeurs pourront alors modifier les logiciels utilisés pour le DPE afin que celui-ci puisse être mis en œuvre sur les logements antérieurs à 1975 à partir du 1er novembre 2021.
 

Que faire si vous avez besoin d’un DPE nouvelle version pour un logement ancien ?

Si vous avez d’ores et déjà fait appel à un professionnel certifié pour obtenir un DPE nouvelle formule sur une habitation construite avant 1975 et que la note est de F ou G, le document sera systématiquement réédité par le diagnostiqueur sans frais supplémentaire pour vous. Il y aurait ainsi environ 80 000 DPE qui devraient être recalculés. Si vous avez besoin d’un DPE pour un bien immobilier antérieur à 1975, il est de plus conseillé de patienter, dans la mesure du possible, jusqu’au 1er novembre 2021 pour le faire réaliser. Si ce document est impérativement demandé, un professionnel certifié peut vous éditer le diagnostic tout en mentionnant qu’il pourra faire l’objet d’une réédition a posteriori. Enfin, en attendant la correction de la méthode de calcul, vous êtes autorisé à ne pas mentionner le DPE dans une annonce de vente en agence immobilière. A condition cependant de bien avoir commandé la réalisation du DPE auprès d’un professionnel certifié.

« Retour aux actualités