Contactez-nous au
06 79 10 76 40



Devis express Avant vente ou location

Entrée en vigueur d’un nouveau diagnostic DPE le 1er juillet 2021 - 10/05/2021

Le DPE, diagnostic immobilier obligatoire pour vendre ou louer un logement, a été réformé. Un nouveau DPE entre en vigueur le 1er juillet 2021. Le diagnostic de performance énergétique des logements, fiabilisé et simplifié, devient opposable dès le mois de juillet.

 

Nouvelle méthode de calcul pour réaliser le DPE du logement

La méthode de calcul conventionnel à été révisée et consolidée pour s’appliquer à tous les biens à usage d’habitation, y compris anciens. La méthode sur facture, à l’origine d’erreurs ou de DPE vierges, cessera donc d’être utilisée par le diagnostiqueur certifié. L’estimation de la consommation en énergie primaire tient compte du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, de l’éclairage et des auxiliaires. Sa fiabilité permet de mettre en place l’opposabilité du DPE.

 

Étiquette énergie et rénovation énergétique

Les étiquettes énergie (consommation énergétique) et climat (impact climatique) changent :

  • • Les émissions de gaz à effet de serre (GES) comptent pour définir l’étiquette énergie
  • • Les étiquettes sont donc double-seuil et les classes énergétiques sont modifiées

Le DPE change aussi de design et insiste sur les travaux de rénovation énergétique prioritaires. L’évaluation de la facture d’énergie du logement est précisée et figurera, dès janvier 2023, dans les annonces immobilières, avec les nouvelles étiquettes énergétiques.

 

Faut-il refaire un DPE avant de vendre ou louer le logement

Une phase de transition est prévue et s’échelonnera jusqu’au 1er janvier 2025 où l’utilisation du nouveau DPE, valable 10 ans, sera systématique. Si votre DPE a été réalisé entre janvier 2013 et décembre 2017, il est réutilisable jusqu’au 31 décembre 2022. S’il a été fait entre janvier 2018 et juin 2020, il reste valable jusqu’au 31 décembre 2024. Selon le contexte, il peut toutefois être préférable de nous demander de réaliser un nouveau DPE en Haute-Savoie.


« Retour aux actualités